Découvrir les métiers du web
Vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation professionnelle et les métiers du web vous attirent ? Savez-vous quelles sont les professions dans ce domaine ? Comment accéder à des formations et quelles sont-elles ? Enfin, quels sont les débouchés et surtout quel salaire pouvez-vous envisager ?
Tour d’horizon des métiers du web
Dans une société hyperconnectée, où tout se passe sur le Net, les jobs touchant au secteur de l’informatique, du digital ou encore du graphisme sont nombreux. Pour les passionnés du web, c’est un bon compromis entre hobby et travail. Ces métiers tout nouveaux et en perpétuelle évolution, et surtout, les entreprises recrutent en masse des spécialistes du digital.
Les principaux métiers du web
On recense environ 80 métiers dans ce domaine, certains étant vraiment très spécifiques. D’ailleurs, les spécialisations de niche sont très recherchées par les recruteurs, car c’est une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Pour cet article, nous allons retenir une liste de 10 métiers :
Le CM : Community Manager
C’est un peu le porte-parole d’une entreprise sur les réseaux sociaux, c’est le garant de la communauté sur le web. Il anime les différents groupes ou pages et fait en sorte que la marque soit très présente sur les différents canaux.
Le Social Média Manager
Il a un rôle plus large que le CM. Il intervient plus en amont de la stratégie de communication de l’entreprise. Ainsi, c’est lui qui va décider la stratégie éditoriale que devra suivre le Community Manager. il exerce également une veille sur la concurrence et surtout, il s’assure de la bonne notoriété de l’entreprise sur la toile, ce que l’on appelle également la réputation numérique.
Expert en marketing digital
Pour accroître leur efficacité commerciale sur Internet, les entreprises doivent adapter leurs stratégies. Ainsi, les professionnels du web marketing réfléchissent à apporter des réponses pertinentes et surtout savoir restituer l’expérience client qui est une valeur très recherchée.
Chef de projet digital (Account Manager)
Les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités de business, aussi les chefs de projet sont indispensables pour fidéliser et pérenniser l’activité et les relations client de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de piloter, organiser et coordonner tous les acteurs et partenaires au service d’un projet répondant aux attentes des clients de la marque.
Graphiste - Webdesigner
Indispensable à une bonne stratégie de communication, le design d’un site ou d’une application est un réel facteur de succès. Il représente l’entreprise, la marque et tout le travail autour de cet aspect est confié à un expert du design.
L’ingénieur Data
Il construit les systèmes informatiques pour analyser les données recueillies.
Le Data Scientist
Il intervient après l’ingénieur Data et il interprète les données transmises par celui-ci.
L’ingénieur en Intelligence Artificielle (IA)
Il invente et crée des systèmes (robots) qui imitent et reproduisent un comportement humain. Par exemple, un “chatbot” est un robot qui répond à votre place sur votre messagerie. C’est le métier qui se développe le plus actuellement.
Responsable cybersécurité
Un site internet peut être piraté ou infecté par un virus. Pour une entreprise qui obtient son CA sur Internet, la sécurisation de son site est une question vitale. Le responsable cybersécurité est donc chargé de la protection du site et de la réparation des failles de sécurité le cas échéant.
Délégué à la protection des données
L’arrivée de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en 2016, a contraint les entreprises qui recueillent des données sur Internet à mettre en place des mesures sur leur traitement et leur circulation. Si cette obligation n’est pas respectée, les contrevenants s’exposent à des sanctions. Ainsi, les grandes entreprises confient cette tâche à des experts pour être en conformité.
Les formations du web
Si on pouvait encore se former “sur le tas” il y a quelque temps, ce n’est plus le cas. Les entreprises sont exigeantes et la demande est forte en termes de qualification de pointe.
Aussi, pour se former à ces différents métiers du web, il existe aujourd'hui pléthore de formations. De très nombreuses écoles proposent des cursus diplômants et sont accessibles pour la plupart après avoir obtenu le bac. En effet, il s’agit d’études supérieures qui préparent des diplômes d’ingénieur pour certaines.
Quels sont les salaires des métiers du web ?
La réponse est complexe, car elle dépend du statut du professionnel, de son niveau d’expertise, mais également du métier exercé. Les profils de type ingénieur sont certainement mieux rémunérés que celui d’un community manager (CM). Cependant, un CM qui a une excellente réputation et qui sera très demandé peut être mieux payé qu’un développeur web débutant. Par ailleurs, beaucoup de professionnels du web travaillent en freelance. Aussi, leurs revenus dépendent de leur portefeuille client et de leur volume de commandes.